top of page

Comment gérer et diminuer le stress par l'acupression


comment éliminer le stress par l'acupression

LA GESTION DU STRESS ET L'ANXIÉTÉ PAR L'ACUPRESSION?

L'acupuncture est une technique de la médecine chinoise qui permet le rééquilibrage des énergies grâce à la stimulation de "points d'acupuncture" sur divers endroits du corps. Elle est utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé. De la douleur chronique au stress et à l’anxiété.


Il existe des centaines, voire des milliers de points d’acupuncture dans tout le corps.

Le concept fondamental de l’acupuncture consiste à stimuler les points d’acupuncture pour corriger les déséquilibres ou les blocages dans le flux d’énergie; ce qui permet de rétablir la santé.


LA THÉORIE DE L’ACUPUNCTURE AVEC LES AIGUILLES
Une théorie veut que le fait de placer une aiguille dans un point d’acupuncture stimule la libération d’une substance chimique appelée adénosine, qui peut aider à soulager la douleur.
Une autre théorie veut que la pose d’une aiguille d’acupuncture stimule la voie nerveuse et signale au cerveau de libérer des hormones appelées endorphines, qui peuvent également aider à soulager la douleur.
D’après une autre hypothèse, l’acupuncture diminue l’inflammation. Enfin, une dernière théorie veut que la pose de l’aiguille stimule le nerf à sécréter un facteur de croissance qui l’aide à se régénérer.
Finalement, quelle que soit la raison pour laquelle ils agissent sur le corps, les points d’acupuncture agissent en activant chacun d’entre eux diverses zones du corps à l’aide de diverses méthodes. La plus connue étant la méthode des aiguilles. (Source: https://mentorshow.com/blog/points-acupuncture).

LA GESTION DE L'ANXIÉTÉ ET DU STRESS PAR L'ACUPRESSION Lorsqu’on connaît les points d’acupression on peut les stimuler pour soulager des maux du quotidien. Cette méthode est particulièrement efficace pour réduire le stress, l’anxiété et réveiller le système immunitaire. (Consultez votre médecin si vous êtes gravement malade avant de réaliser les techniques suivantes)


Se libérer du stress par l'acupression

À partir du poignet, mesurer la longueur de trois doigts vers l’avant-bras. Appliquer une pression ferme avec le pouce et tourner doucement le pouce dans un mouvement circulaire pour masser le point d’acupression pendant 2-3 minutes.

VOICI UN AUTRE POINT QUE VOUS POUVEZ MASSER POUR DIMINUER VOTRE STRESS OU L'ANXIÉTÉ

Des moyens pour se libérer du stress par l'acupression

Ce point est aussi utilisé lors de maux de tête, douleur abdominale, constipation, périodes douloureuses et diarrhée.


COMMENT BIEN MASSER

Vous pouvez utiliser l'acupression aussi souvent que vous le voulez : plusieurs fois par jour ou même plusieurs fois par heure.


Pressez le point 2 à 3 minutes minimum pour bénéficier pleinement de l'acupression. Une fois que vous avez bien maintenu la pression sur le point, relâchez-la graduellement pour de meilleurs bienfaits.


Cette technique ne remplace pas les recommandations médicales et nous vous conseillons de les poursuivre.


Si vous désirez un suivi particulier pour mieux gérer votre stress ou votre anxiété, je peux vous accompagner et vous transmettre d'autres outils de gestion. Consultez mon site internet au : www.ginettesavoie.com



Article écrit par : Ginette Savoie, travailleuse sociale et thérapeute énergétique


留言


bottom of page