Le rôle du grand-père


Rôle des grands-parents

L'expérience de la grand-parentalité est très différente de celle de la parentalité et le nouveau grand-père doit apprendre à trouver ses repères avec leurs petits-enfants. Si vous êtes un grand-parent, sachez que vous avez un rôle important à jouer. Vous n'avez pas la responsabilité d'éduquer mais davantage un rôle de transmettre l'histoire de la famille pour que les petits-enfants développent un sentiment d'appartenance.


Rôle de confident

il est souvent fréquent que les petits-enfants se soient en amour face aux grands-parents et se tournent vers eux pour verser leurs larmes, ou discuter de leurs doutes, des conflits qu'ils vivent. Le rôle de confident n'est pas anodin car bien souvent, le grand-père représente la sagesse sagesse ou la maturité .


Et ce lien est primordial pour les petits-enfants car cela leur assure une sécurité intérieure et en même temps, vous conservez un lien privilégié à leurs contacts. Vous incarnez un refuge, une oreille dont les petits-enfants ne retrouvent pas nécessairement auprès de leurs parents.


Ne pas devenir envahissant

Bien que cette relation grand-parent/petit-enfant soit agréable et riche, il faut faire attention de ne pas s'imposer car les relations familiales peuvent devenir compliquées. CHACUN SON RÔLE.


Et connaître les valeurs des parents et les règles familiales qu'ils souhaitent appliquées permettent de conserver des relations harmonieuses. ET surtout, les petits-enfants n'auront pas tendance d'essayer de vous manipuler.

Mettre ses limites


Il se peut que vous soyez sollicité pour être la "gardienne" et il vous appartient de mettre vos limites. En tant que grand-parent, vous n'avez pas le rôle de "garder" et "d'éduquer" vos petits-enfants. Pourrait s'ensuivre des conflits d'ordre éducatif.

Dans ces cas tragiques, il est évident que les grands-parents peuvent l'épauler. Mais attention à ne pas s'installer dans une situation par essence exceptionnelle !


Chers grands-pères, vous avez un beau rôle à jouer. Continuez ainsi ou si vous êtes bientôt en devenir, soyez indulgent avec vous.


Auteur: Ginette Savoie, Coach de vie et Thérapeute énergétique

www.ginettesavoie.com



25 vues0 commentaire