Pourquoi ai-je besoin d'attention?

Mis à jour : 12 déc. 2020

P

ourquoi ai-je besoin d’attention?


Avez-vous la tendance à exagérer ou à réclamer de l’attention en prenant toute la place dans une conversation ou en utilisant un autre moyen pour vous faire remarquer? On peut rechercher les compliments, le besoin de toucher ou d’être touché, tenter de se faire remarquer par sa tenue vestimentaire…En fait, il existe une panoplie de moyens parfois inconsciente qui cache le besoin de recevoir de l’attention.


Vous ne vous en souvenez sûrement pas, mais votre besoin d’attention remonte à votre plus tendre enfance. C’est un besoin tout à fait légitime mais parfois, ce besoin devient excessif avec l’âge. Déjà tout petit, vous alliez voir vos parents pour réclamer leur présence, recevoir des caresses et compliments.


L'origine de plusieurs comportements adoptés par les enfants peut être liée à une recherche d'attention: un enfant qui crie pour que son parent le regarde ou un enfant qui fait une crise pour que son parent s'occupe de lui ou même , un enfant qui ne fait pas la tâche demandée. Une enfant peut aller jusqu’à se faire punir pour recevoir de l’attention de ses parents.


Comment savoir si l'enfant a un besoin d’attention?

Il n’est pas toujours facile de savoir si un comportement est causé par une recherche d'attention ou non. La réponse est simple : un comportement de recherche d'attention diminuera si vous pratiquez l'ignorance. Pas si simple à faire mais répondre à la demande de l’enfant ou réagir trop rapidement face à un comportement inapproprié maintient ce besoin d’attention.


Qu’est-ce que ce besoin traduit ?

Tout le monde a besoin de recevoir de l’attention et d’être valorisé; ce besoin d’attention est comme une nourriture affective. Quand on n’en reçoit pas assez, l’enfant utilise des stratégies pour en obtenir . Une fois adulte, si le besoin d’attention ou de valorisation n’est pas comblé, les stratégies se poursuivent pour combler le vide affectif. Derrière ce besoin, ce cache parfois une insécurité , une peur d’être rejeté, un manqué de confiance, une absence affective parentale, etc.


Quoi faire si vous êtes un adulte en recherché d’attention?


Au préalable, il est important d’en prendre conscience et de cerner la source du problème qui conduit à une recherché d’attention. Le but étant de devenir autonome et confiant dans la vie. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel de la santé, consulter en hypnose pour aller travailler avec votre enfant intérieur qui a souffert d’un manqué affectif ou tenter de trouver des moyens positifs pour combler ce vide affectif: faire des activités qui vous plaisent, se complimenter soi-même, faire une liste de ses qualités, etc.


C’est en désirant changer que la situation évolue vers un mieux-être.


Bon courage...


Ginette Savoie

Coach de vie, Thérapeute énergétique

www.ginettesavoie.com

Contactez-moi
  • Facebook

1705 avenue Victoria, St-Lambert, Québec, J4R 2T7