Des moyens pour devenir plus patient



Et comment devient-on plus patient?


Dans un monde centre sur la productivité, nous sommes tous habitués à vivre selon un niveau de stress et à obtenir tout de suite ce que nous désirons avoir. La société nous amène à vivre selon un rythme de vie qui ne convient pas nécessairement à tous.


Les parents ont de plus en plus de difficulté à restreinte leurs enfants et leur donnent souvent ce qu’ils demandent. Ceux-ci adoptent rapidement des comportements gagnants qui à long terme nuisent à leur développement. La patience n’est pas si innée car l’enfant est de nature impatient.


Selon Wikipédia, la “patience est l'aptitude d'un individu à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance. La patience est, à travers le monde et les croyances, une qualité essentielle requise pour celui qui aspire à la sagesse. Comme la méditation, la patience s'acquiert et s'exerce.”


Et l'adulte que nous sommes garde à jamais la marque de cette toute puissance enfantine…..Êtes-vous de nature impatiente?


Vous pouvez changer et devenir plus patients.


Des récentes études confirment que par l’entrainement, l’être peut devenir patient et avoir une vie plus saine. Car l’impatience entraîne son lot de défis au quotidien (relations plus difficile, stress à la hausse, tâches bâclées, agitation interne, etc.) . La patience est indispensable au parent, à l'éducateur, elle est essentielle dans tout apprentissage de la vie. Sans la patience, l’être n’arrive pas à changer ses habitudes, à accepter de voir différemment , à mieux gérer ses émotions….


Voici 5 moyens pour vous aider…..


· Pratiquer la gratitude: prendre le temps de remercier toute l’abondance que nous avons dans notre vie, permet de prendre un temps d’arrêt au lieu de réagir. «Montrer de la reconnaissance peut renforcer le contrôle de soi. Réduire l'impatience par la pratique de la gratitude permet de réduire un large éventail de troubles sociétaux, de l'achat compulsif à l'obésité en passant par le tabagisme», a déclaré Ye Li, chercheur et professeur à l'Université de Californie à l'Association américaine de sciences de la psychologie.


· Forcez-vous à attendre. Selon une récente étude, le fait d'attendre nous rendrait plus heureux sur le long terme. Et la seule façon de s'habituer à attendre est de s'entraîner

· Respirer. Prenez de grandes respirations . Ceci apaisera votre corps, votre mental et votre âme.

· Soyez observateur de ce qui vous dérange. Voici des questionnements à se poser lorsque vous devenez impatients. Ce temps de réflexion apaise le mental et vous amène à changer d’attitude. Pourquoi suis-je impatient? Est-ce que cela vaut la peine? Qu’est-ce que j’y gagne?


· Aimez la vie. L’impatience est une attitude qui amène le corps dans un niveau d’inconfort. Cette attitude est souvent liée à des besoins: de reconnaissance, d’être performant, de réussir, d’arriver à l’heure, de ne pas être jugé.


Pour devenir plus patient, ces moyens vous aideront grandement mais sachez que le premier pas pour modifier vos comportements est d’en prendre conscience.


Bonne chance.



Ginette Savoie

Coach de vie et Thérapeute énergétique

www.ginettesavoie.com

La Communauté Zen: https://www.facebook.com/groups/664018624273417

Contactez-moi
  • Facebook

1705 avenue Victoria, St-Lambert, Québec, J4R 2T7